top of page

TYPES DE CONSULTATIONS

OIP (1).jpg

THÉRAPIE INDIVIDUELLE

Je reçois les jeunes enfants, enfants, les adolescents et les adultes.

 

Au cours du premier entretien, nous nous rencontrons lors d'une séance d'une heure, pour parler de vos demandes,  de votre démarche, de votre histoire et ce que qui est possible de vous proposer. 

Puis, en moyenne, les séances durent environ 45mn pour les enfants / adolescents et de 50mn à 1h pour les adultes.

 

Pour les enfants (et adolescents si besoin), il y aura un temps possible après la séance (30mn avec l'enfant et 10-15mn avec les parents) pour faire un point avec les parents et obtenir des éléments sur la vie au quotidien, à la maison et à l'école. Il est important de savoir qu'il ne s'agit pas que d'un travail avec votre enfant mais il nécessite aussi un investissement des parents et de la famille en général. Nous parlerons ainsi d'un travail de "co-construction".

THÉRAPIE DE COUPLE

Nous rencontrons parfois des difficultés dans notre couple, venant mettre en avant des souffrances individuelles (qui nécessitent une prise en charge individuelle) mais aussi des souffrances en lien avec "le couple" lui-même. 

Un couple se base sur différents fondements, dont la communication, la relation interpersonnelle (relation entre deux personnes) et également la relation d'appartenance, l'appartenance au couple.

 

Suite à certains évènements (deuil, séparation, changements dans le couple/travail...), la vie du couple peut être mis à mal. La thérapie de couple permet aux deux partenaires de se retrouver, de rétablir une communication plus saine basée sur la compréhension de leurs attentes (en tant que personne et dans le couple) et de leurs difficultés.

Les séances durent environ 1h15-1h30, et le suivi peut être sur du court ou du moyen terme selon les problématiques rencontrées.

 

Distanced Couple
Img-Parentalite_lightbox.jpg

SOUTIEN À LA PARENTALITÉ

Il s'agit plutôt d'accompagnement ponctuel, où le psychologue se voit accompagner les parents en difficultés avec leur enfant. Il s'agit d'un temps réservé exclusivement aux parents, un espace bienveillant, et de non-jugement.

Le psychologue pourra accompagner les parents dans leurs questionnement autour de l'éducation, et de leurs rôles de parents en général mais également de ce que le parent transmet à son enfant.

ENTRETIEN PÉRINATALE

L'arrivée d'un (premier) enfant vient souvent remettre en jeu certaines problématiques plus précoces (deuil, séparation, changement, nouveau rôle…). Ainsi, certaines personnes peuvent être accompagnées dans ce bouleversement, aussi bien psychologique (devenir mère, devenir père, faire une place à l'enfant, la place du couple) que physique (transformation de la maman…).

 

L'accompagnement périnatal permet aux parents d'élaborer autour de leurs futurs rôles, de leurs ressentis (bouleversement, peurs…) mais aussi autour de leur idéaux (éducation, envies...). 

De plus, cette démarche est aussi le moment lorsque le bébé est présent de travailler sur ses éprouvés corporels, émotionnels (pleurs, troubles alimentaires, difficultés pour dormir...) et d'accompagner le parent dans cette relation interpersonnelle.

 

J'accompagne les nouveau-nés, les bébés et leurs parents sur des séances d'une heure. Il s'agit tout d'abord de séance d'observation des liens entre le (futur) bébé et ses parents mais également d'échanger sur vos craintes, vos difficultés.

 

La séance dure un peu moins d'une heure.

aroma-sage-femme-formations.png

Thérapie ICV (Intégration du cycle de la vie)

Basée sur les neurosciences, l'attachement ou encore le traumatisme, celle-ci est une méthode dite psycho-corporelle qui permet l'intégration via la répétition de la Ligne de Temps de souvenirs douloureux, traumatisants, encore "actifs" aujourd'hui.

 

Cette technique permet "d'intégrer" le souvenir à notre histoire, et de ne plus se sentir figé dans le passé. Le traumatisme ou le stress chronique relève d'un trouble de la présentification, signifiant que la personne "sait" que cela s'est passé mais ne le "sent" pas.

 

Ainsi, l'ICV permet de relier la mémoire implicite (la mémoire du corps) et le cerveau pour permettre un apaisement et un effet "je sens que cela fait partie du passé". Cette approche permet un traitement qui ne "retraumatise" pas la personne.

 

Elle permet de travailler entre autre : 

* les troubles de l'humeurs (dysrégulation émotionnelle)

* trauma simple (arrivé une seule fois, et d'une manière soudaine)

* problème relationnel 

* évènement marquant ("activant" émotions ou sensations corporelles dites "désagréables"

Le titre de psychologue nécessite une formation universitaire de cinq ans. L'usage du titre est protégé et défini par la loi n°85-772 du 25 Juillet 1985 au Journal Officiel du 26 Juillet 1985. Le titre de psychothérapeute est également réglementé par le décret du 8 juin 2010.


Tout psychologue dispose d'un numéro adeli lui permettant d'être reconnu par l'Agence Régional de Santé, voici le mien : 499311108.


©2020 par Manon Laurent - Psychologue. Créé avec Wix.com

bottom of page