Accompagnement psychologique : soutien psychologique ou psychothérapie ?
- manonlaurentpsycho
- 28 juil. 2020
- 1 min de lecture
Lorsque nous rencontrons pour la première fois un psychologue, généralement, nous nous demandons combien de temps il nous faudra pour "nous sentir mieux". Il est primordial de comprendre que le psychologue/psychothérapeute n'a pas la capacité de "claquer des doigts et d'arranger immédiatement le problème", il n'y a rien de magique dans l'accompagnement. En effet, l'acteur principal de l'accompagnement est la personne qui demande de l'aide, le psychologue viendra lui apporter son soutien, en l'accompagnant dans sa démarche et en lui permettant de prendre de la distance sur son histoire, et sur ses vécus corporels/émotionnels.
Lors des différentes rencontres, se créera une relation thérapeutique entre le psychologue et le patient. Cette relation sera un socle important dans la continuité de la démarche, elle se base sur la confiance, l'écoute bienveillante et le non-jugement du psychologue.
Lorsque nous parlons d'accompagnement psychologique, nous pouvons avoir deux distinctions possibles : un soutien psychologique qui est ponctuel (quelques séances en lien avec des moment de vie difficile) ou une psychothérapie (plus régulier, sur du long terme) qui vient mettre en avant un mal-être, une souffrance psychique plus profonde nécessitant un plus long questionnement et un travail sur soi-même.
Comments