top of page
Rechercher

Comment comprendre et accompagner son enfant face à ses émotions ?

  • manonlaurentpsycho
  • 10 févr. 2021
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 13 mai 2023

Nous sommes face aujourd'hui à une réelle prise en compte de l'enfant en tant qu'être humain pensant et ressentant. Pourtant, nombreux d'entre nous sommes passés par une éducation dites "plus stricte" où la place de l'enfant, de ses mots et de ses émotions n'étaient pas entendables. Lorsque nous nous engageons à accompagner notre enfant, nous devons avant tout nous comprendre nous même, l'enfant que nous avons été autrefois, et celui qui reste aujourd'hui.


Bon nombre de parents se trouvent démunis face aux colères, ou aux pleurs de leurs enfants. Lorsque nous retraçons l'enfance de ces parents, nous nous apercevons de la difficulté qu'ils ont pu rencontrer pour "parler", "évoquer", "comprendre" leurs émotions. Le silence, les punitions, les violences psychologiques et corporelles sont venus mettre sous silence leurs ressentis, et leurs frustrations. Entrant alors dans un jeu de soumission/autorité, l'enfant ne peut se développer correctement.


Les adultes devenus parents sont alors confrontés à ce qu'ils nous pas pu comprendre lors de leur jeunesse, venant reproduire par identification à leurs parents, la seule éducation qu'ils ont connus étant enfant. Il s'agit alors pour le parent de se remémorer la douleur, la frustration, les blessures que ce silence a pu leur infliger à un moment ou à un autre de leur vie d'enfant.


Les neurosciences d'aujourd'hui nous permettent de pointer l'importance pour l'enfant d'exprimer ses émotions. Les pleurs ne sont pas toujours en lien avec une "fragilité" mais permettent à l'enfant, à l'adolescent ou encore à l'adulte d'externaliser leurs ressentis, et de libérer l'endorphine. L'endorphine pouvant être assimilée à "un anti-dépresseur naturel" permettant au corps/esprit de relâcher la tension.


Les émotions ne peuvent être censurées, puisqu'elles nous permettent d'être des humains et également veillent à notre survie.


#Iln'yapasdeparentparfait#Aucoeurdesémotionsdel'enfant

Posts récents

Voir tout

Comments


Le titre de psychologue nécessite une formation universitaire de cinq ans. L'usage du titre est protégé et défini par la loi n°85-772 du 25 Juillet 1985 au Journal Officiel du 26 Juillet 1985. Le titre de psychothérapeute est également réglementé par le décret du 8 juin 2010.


Tout psychologue dispose d'un numéro adeli lui permettant d'être reconnu par l'Agence Régional de Santé, voici le mien : 499311108.


©2020 par Manon Laurent - Psychologue. Créé avec Wix.com

bottom of page