Psychologue, psychothérapeute, psychiatre ?
- manonlaurentpsycho
- 28 juil. 2020
- 1 min de lecture
Lorsque nous rencontrons un professionnel de la santé mental, il est important de pouvoir les distinguer entre eux.
Le psychologue, psychothérapeute et psychiatre sont des métiers qui nécessitent des formations universitaires, et des stages spécifiques.
Le psychologue nécessite cinq ans d'études minimum, c'est un métier protégé par la loi et réglementé. L'usage professionnel du titre de psychologue est défini par l'article 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 complété par l'article 57 de la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 qui fait obligation aux psychologues de s'inscrire sur les listes ADELI. Il est régit par un code de déontologie, dont la mission principale du psychologue est le respect et la reconnaissance de la personne dans sa dimension psychique.
Le psychologue n'est pas remboursé par la Sécurité sociale mais il peut l'être par certaines mutuelles (à contacter au préalable), pensez à joindre votre facture lors de l'envoie.
Le psychothérapeute est un titre protégé, son accès est réservé :
à un diplôme de niveau doctorat donnant le droit d'exercer la médecine en France
à un diplôme de niveau master dont la spécialité est la psychologie ou la psychanalyse
Le psychothérapeute traite "les troubles psychologiques, sociaux et psychosomatiques", il peut proposer des psychothérapies pour "traiter les personnes éprouvant des difficultés psychologiques, comportementales, sexuelles ou psychosomatique par le moyen du psychisme" (Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie).
Le psychiatre est un médecin. Il a d'abord suivi des études de médecines générales, puis il s'est spécialisé en psychiatrie et psychothérapie. Ils sont les seuls à pouvoir réaliser un diagnostic médical ainsi qu'une prise en charge médicamenteuse.
Comments