Thérapie LIFESPAN ICV
- manonlaurentpsycho
- 22 sept.
- 1 min de lecture
Basée sur les neurosciences, l'attachement ou encore le traumatisme, celle-ci est une méthode dite psycho-corporelle qui permet l'intégration via la répétition de la Ligne de Temps de souvenirs douloureux, traumatisants, encore "actifs" aujourd'hui.
Cette technique permet "d'intégrer" le souvenir à notre histoire, et de ne plus se sentir figé dans le passé. Le traumatisme ou le stress chronique relève d'un trouble de la présentification, signifiant que la personne "sait" que cela s'est passé mais ne le "sent" pas.
Ainsi, l'ICV permet de relier la mémoire implicite (la mémoire du corps) et le cerveau pour permettre un apaisement et un effet "je sens que cela fait partie du passé". Cette approche permet un traitement qui ne "retraumatise" pas la personne.
Elle permet de travailler entre autre :
les troubles de l'humeur (dysrégulation émotionnelle)
trauma simple (arrivé une seule fois, et d'une manière soudaine) et trauma prénatal
problème relationnel
évènement marquant ("activant" émotions ou sensations corporelles dites "désagréables"
trouble de l'attachement
trouble lié au corps (boulimie, anorexie, ...)
Il existe différentes phases ; dont la première, phase de stabilisation peut durer plusieurs mois à quelques années. A savoir qu'il s'agit d'une thérapie à moyen/long terme et qui nécessite un réel investissement de la personne et d'une réelle confiance avec son thérapeute.
#psychologue Angers# #ICV Angers# #psychologue adulte Angers#
Commentaires